top of page
8ans-Iceboy-feuilles2_edited.jpg

Dans quel cas faire appel à un comportementaliste spécialiste du chat ?

- votre chat fait des choses que vous ne comprenez pas (potentiellement gênantes)

- il fait ses déjections en-dehors de sa litière

- il est très agité et vous mord facilement

- il miaule de manière intempestive, de nuit comme de jour

- il fait ses griffades partout et détruit votre canapé, vos papier-peints

- son comportement a changé subitement

- il y a mésentente dans la cohabitation entre animaux et / ou avec vous / votre famille

- comment préparer votre chat à l'arrivée d'un bébé ou d'un nouvel animal, ou encore à déménager

- vieillissement du chat, que faire?

- pour lui offrir le meilleur (lieu de vie, le comprendre à 100%, lui apporter tout ce dont il a besoin).

Le comportementaliste aura une démarche tournée autour du chat : même si nous croyons bien connaître les chats, les besoins fondamentaux de ceux-ci sont tout à fait propres à son espèce (besoins éthologiques), et s'ils ne sont pas satisfaits au quotidien, le chat sera soumis à de l'inconfort, du stress, du mal-être, et des frustrations. 

Pour pallier à ces sources de stress, et tenter de retrouver un équilibre émotionnel et physiologique, le chat peut alors développer des comportements qui sont gênants pour l'humain mais tout à fait légitimes dans cette situation. C'est parfois pour lui le seul moyen de s'adapter à son environnement quand celui-ci n'est pas adéquat. Il faut bien comprendre qu'il ne cherche pas à nuire à ses humains, mais qu'il exprime sa difficulté, son stress voire sa détresse à sa façon. 

 

Le comportementaliste spécialiste du chat va observer, analyser et proposer des conseils individualisés en rapport avec le relationnel et l'environnement de l'animal. En s'appuyant sur l'éthologie, les sciences cognitives, la systémique, l'objectif du comportementaliste est de rétablir une cohabitation harmonieuse.

Les solutions proposées seront adaptées au chat et à ses besoins éthologiques fondamentaux, auxquelles vous vous adapterez car il ne s'agit pas de faire changer le chat, d'agir sur lui, mais d'agir sur son environnement afin qu'il puisse se sentir à l'aise pour exprimer ses comportements de l'espèce chat. 

 

1 séance suffit généralement si vous appliquez bien tous les conseils, il y a un suivi de séance prévu 1 mois après celle-ci (par téléphone, 15 à 30 min).

J'ai été formée par l'excellente école Animautopia.

Cécile Heymans - Certificat formation de comportementaliste félin

FAQ (frequently asked questions)

  • Comment se passe une séance de comportementaliste pour chat ?

Une séance dure en moyenne 2 heures, à votre domicile. Durant la séance, je vous poserai beaucoup de questions sur vos habitudes avec votre chat, je ferai un tour de son lieu de vie, afin d'avoir tous les éléments en main. Ensuite je ferai une analyse de la problématique et je vous proposerai des conseils personnels, individualisés, adaptés à votre situation et à votre chat. Je vous expliquerai en détails tout ce qu'il faudra mettre en place, et après la séance, vous recevrez une fiche PDF par email qui récapitule les recommandations afin de ne rien oublier. Je vous recontacterai 1 semaine après la séance pour faire un point, et un mois après la séance pour évaluer les bienfaits apportés et éventuellement reprogrammer une séance si nécessaire.

  • Quel est le tarif d'une séance de comportementaliste pour chat ?

Le prix d'une séance est fixé à 120 CHF.  Le suivi 1 mois après est inclus. 

Paiement par TWINT ou virement (QR).

Aucun conseil ou soin énergétique ne remplace une consultation ni des examens chez votre vétérinaire.

bottom of page