top of page
logo Ananda animaux santé et bien-être animal

L'alimentation partie 1.

Dernière mise à jour : 23 sept.

La base de la santé pour tous, c'est bien l'alimentation. Ce que nous mangeons détermine en grande partie notre santé, et cela est prouvé et reconnu depuis de nombreuses années.


En ce qui concerne nos carnivores domestiques (chiens et chats), il est très important d'y réfléchir longuement et de faire les bons choix.


Jusque dans les années 1950, nos petits compagnons chassaient des proies dont ils se nourrissaient. Ils vivaient facilement jusqu'à 20 ans sans que personne ne s'étonne. De nos jours, il est commun de penser qu'un chien ou un chat qui vit jusqu'à 12 ans, c'est déjà bien. Je ne suis pas d'accord du tout, la longévité a diminué mais il faut se demander pour quelles raisons...


Dès le milieu des années 50, sont apparues les premières boîtes de pâtées et les premières croquettes. En 70 ans, ce marché très juteux (plusieurs milliards) s'est répandu, et il est maintenant très commun de penser à nourrir son animal avec des croquettes, les supermarchés en étant bien fournis, ainsi que les magasins pour animaux et les vétérinaires. Ceux-ci indiquent même en cas de maladie qu'il faut donner tel ou tel type de croquettes "spéciales" pour ce problème spécifique, les industriels les ayant fabriquées... Soupir...


Interrogez une personne dans la rue et demandez-lui quel aliment donner à un chien ou un chat, il vous répondra "des croquettes". C'est très ancré, la preuve que les industriels ont fait un sacré travail de bourrage de crâne, même les vétérinaires (pas tous heureusement) vous diront qu'il n'y a pas meilleur aliment car "tout ce qui leur faut s'y trouve"...


Mais si on réfléchit 2 minutes, imaginez-vous manger des céréales du petit-déjeuner tous les jours, 3 fois par jour, sans jamais aucune variante ? Jamais vous ne nourririez vos enfants ainsi. C'est pourtant exactement ce que vous faites vivre à vos animaux lorsque vous les nourrissez avec "la" marque de croquettes que vous avez choisie.


Il est grand temps de prendre conscience des conséquences désastreuses de l'alimentation sèche.


1ère raison d'arrêter :

C'est un aliment sec, qui ne contient que max. 10% d'humidité. Toute personne doit savoir que cela représente un gros travail pour les reins, difficile pour les chiens et encore pire pour les chats, bien connus pour ne pas boire assez d'eau (ce sont à la base des animaux du désert qui n'ont pas dans leurs gênes l'habitude de boire de l'eau). Même quand un chat boit de l'eau, même stimulé par une fontaine, il ne boit malheureusement que 50% de la ration d'eau qu'il devrait ingérer s'il est nourri au sec (une proie contient 70% d'humidité, difficile donc de couvrir les 60% d'eau qui manquent dans l'aliment sec). Certains mouillent les croquettes pour les réhydrater, mais les animaux n'aiment généralement pas cela, et cela ne résout pas les autres problématiques de cet aliment.


2ème raison d'arrêter :

Les croquettes sont des aliments à la composition bien obscure... apprenons à décrypter une étiquette.


Je copie ici au hasard la composition de croquettes d'une "grande marque" : protéines de volaille déshydratées, riz, maïs, graisses animales, gluten de maïs, gluten de blé, fibres végétales, protéines animales hydrolysées, pulpe de betterave, substances minérales, huile de soja, huile de poissons, produits de levures, fructo-oligosaccharides, téguments et graines de psyllium, levures, huile de bourrache, glucosamine issue de la fermentation, farine de tagète, cartilage hydrolysé.


A votre avis, combien d'ingrédients sont naturels dans cette formule ? des protéines de volaille déshydratées, hydrolysées ? Pourquoi ne pas mettre de la viande, de la vraie ? Est-ce qu'un carnivore va manger de lui-même du riz et du maïs, du gluten de maïs et blé ? etc etc.


Si vous ne connaissez pas les effets délétères du gluten sur les intestins, renseignez-vous parce que c'est un vrai problème de société. Porosité des parois intestinales, MICI etc.


Et enfin, le taux de glucides qui est très conséquent, qui fatigue énormément les organes (foie, pancréas, reins notamment) et qui à moyen ou long terme sont néfastes, et font grossir...


A éviter absolument : farine de (poulet, dinde, etc), les farines de viande ont donné la vache folle... je ne crois pas qu'il vous faille un dessin. Vous croyez vraiment que le beau paquet avec des morceaux de viande fraîche reflète les ingrédients des croquettes que vous achetez ? La plupart des viandes utilisées dans les croquettes sont en réalité des carcasses d'animaux et ce qu'il en reste, y compris les becs, les plumes, les pattes, etc, sans parler des animaux nourris aux OGM et aux farines animales (!) et traités aux antibiotiques à fortes doses...


Encore à éviter : les glucides en général, dont le taux explose dans les croquettes, je nomme ici les céréales, en particulier le blé, l'orge, le riz, et ses légumes à haute teneur glucidique : la patate douce et pomme de terre, fécule de p. de terre, etc. Les céréales sont stockées dans de grands silos et certaines sont régulièrement contaminés par des mycotoxines, qui sont des champignons qui se développent sur les céréales. Ces toxines provoquent des troubles tels que maladies touchant le système immunitaire et cérébral, donnent des problèmes de croissance, de développement et de fertilité, mais également des cancers , des somnolences, un manque de coordination. Les plus connues sont les aflatoxines qui sont potentiellement cancérogènes et toxiques pour le foie. La perte d’appétit, la jaunisse, le manque d’énergie, les vomissements sont des signes de troubles qui peuvent être dus aux mycotoxines.


Au-delà du problème des mycotoxines, les céréales sont en très grand pourcentage dans les croquettes (souvent il n'est pas indiqué, il faut alors faire un calcul savant pour déduire tous les ingrédients et trouver le pourcentage des glucides, donc les céréales), les reins ne peuvent pas les métaboliser, ce qui entraîne une sollicitation excessive permanente, ils sont donc épuisés, ce qui donne lieu à des insuffisances rénales dès l'âge de 7-8 ans, voire bien avant pour certains pauvres animaux.


Encore à éviter :

La cellulose!

Le pourcentage de cellulose brute fait partie des mentions obligatoires qui doivent figurer sur les étiquettes des aliments pour animaux de compagnie tels que les croquettes ou les pâtées pour nos animaux. C’est plus précisément le règlement européen n° 767/2009 qui l’impose en fixant les constituants analytiques devant être inscrits sur chaque étiquette. La cellulose fait partie de la famille des glucides (!) complexes non assimilables par nos animaux et plus précisément de la classe des fibres alimentaires insolubles. En d’autres termes, cela signifie que le chien et le chat ne sont pas capables de digérer ni d’assimiler la cellulose et que cette dernière ne fait de traverser son système digestif, sans fournir de calories utiles. C'est juste un ingrédient très peu coûteux qui aide à former la croquette...


Encore à éviter :

Les protéines végétales telles que les petits pois, les lentilles, etc. Aucun carnivore domestique ne peut tirer un bénéfice pour sa santé de la part de protéines végétales. La viande étant chère, mettre des protéines végétales est un substitut peu coûteux pour les industriels tout en donnant un pourcentage de protéines plus élevé. De plus, les protéines végétales favorisent la montée d'oestrogènes, ce qui induit des soucis cardiaques et des cancers... ce que nous voulons éviter !


3ème raison d'arrêter :

Qui n'est pas la dernière dans ma liste. Cette alimentation formatée par les industriels est tout sauf naturelle, peu importe le beau packaging "naturel" qu'ils produisent. C'est tout simplement un aliment chimique, bourré de vitamines de synthèse et d'exhausteurs de goût chimiques. C'est donc ce que je qualifie d'alimentation morte, est-ce que c'est vraiment ce que vous voulez donner à votre compagnon ? Lisez gratuitement le livre du Dr. Jutta Ziegler et tâchez d'être assis car les révélations qu'elle y fait sont énormes. Ne vous cachez plus de la vérité, osez l'affronter : http://www.noscoeursalunisson.com/medias/files/toxic-croquettes.pdf


Alors oui c'est pratique, il suffit d'ouvrir le paquet qui se conserve relativement bien si on ferme bien le sachet, de verser dans le bol et c'est terminé, de plus on peut partir en weekend sans se soucier si notre animal aura assez à manger... mais c'est bien le seul avantage à une telle "nourriture".


Pourquoi votre fidèle compagnon n'aurait-il pas le droit à une gamelle préparée avec amour, lui aussi, avec des ingrédients de qualité, qui comble ses besoins nutritionnels et lui procure une santé de fer?


Ne cédez pas à la tentation du "tout-prêt", ou apprêtez-vous à emmener très souvent votre chat ou votre chien chez le vétérinaire pour divers problèmes de santé à partir d'un âge hélas de plus en plus jeune, alors que tout ça est pourtant évitable pour la plupart.


Liste non exhaustive : calculs urinaires ou rénaux, insuffisance rénale chronique, parfois aigüe et mortelle, pancréatite, jaunisse, MICI (les maladies inflammatoires chroniques des intestins), cancers divers, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, allergies diverses...




51 vues0 commentaire

Comments


bottom of page